Compostelle, 7 août, d'Arzacq à Géus d'Arzacq, 18,5 Km
22 août 2016En quittant Arzacq et ses finances par la rue du chemin de Saint Jacques, un panneau encourageant…
Un lac tranquille et de nouveau le bitume et ses maïs. Jusque-là, je n’avais pas vu grand monde sur le chemin mais là, mon ombre a envie de rattraper celui de devant.
Vous voyez je vais plein ouest
Quelques curiosités comme cette croix dédiée à St Jacques et cet arbre à pèlerin. On a le droit de ne pas aimer…
Les Pyrénées se rapprochent, ça réconforte.
Un peu plus loin, au détour d’une petite route de maïs, un magnifique moulin restauré et qui sert maintenant de chambre d’hôte (grand luxe, pas pour moi, dommage).
Puis l’église de Fichous-Riumayou (12ème siècle).
Le patrimoine des églises est très riche et c’est encore une église dédiée à Sainte Quitterie que je croise ainsi que sa fontaine
(rappelez-vous, la fontaine miraculeuse sensée guérir les douleurs de la tête)
Il y a aussi ces moments bénis quand on rencontre une pause-café, agrémentée d’un gâteau fait maison improvisée sous tente.
Personne, juste une petite boîte pour y laisser notre obole si on le veut.
On apprécie, il fait très chaud, on peut poser le sac qui scie un peu les épaules, s’asseoir et se reposer quelques instants.
Un panneau peu courant sur une route assez déserte, il faut le dire, au milieu des maïs
Juste avant d’arrivée à Géus d’Arzacq, encore un endroit des plus conviviaux, au bord d’un ruisseau et bien ombragé.
C’est l’œuvre du cantonnier de la commune, merci à lui, même si certains fauteuils sont… Euh, comment dire ? Par contre les hamacs sont très relaxants.
Je vois l’église du village se profiler, gloire de l’endroit quand soudain, j'aperçois dans le bois un apiculteur avec qui j’entame une discussion sur les abeilles.
Il m’invite à voir cette curiosité : un énorme serpent, la tête dans un trou que nos pas ne dérangent même pas. Nous supposons qu’il est en train de manger une souris
Le gîte était agréable mais il y eut un petit hic! J'avais demandé une chambre seule si possible et quand je suis arrivée, la propriétaire m'a dit qu'il y aurait quelqu'un avec moi. Tant pis, ça n'était pas une catastrophe, elle avait dû avoir plusieurs réservations... Mais quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir qu'en fait la deuxième chambre n'était pas louée! ça ne se fait pas!
Avec moi a dormi un jeune homme, Suisse allemand, Loris, il parlait un peu le français, était végétarien, un peu bouddhiste sans doute. Le soir, quand la lumière fut éteinte, je l'ai vu se mettre en méditation dans la position du lotus, il n'y avait pas un bruit dans la chambre. Au bout de plusieurs minutes, il s'est couché pour s'endormir d'une masse.
Il m'a raconté qu'il avait été au Népal et maintenant fait le pèlerinage jusqu'à Compostelle... Il ne lui restera plus à faire que la Mecque et Jérusalem, alors, la boucle sera bouclée et sa quête de spiritualité achevée.