Après une nuit très moyenne, en compagnie d’une béarnaise, d’une hollandaise et d’une autre dame

qui d’ailleurs se lève à 5 heures du matin pour cause de train à prendre.  Je repars, solitaire.

 Ça descend et on passe à côté d’un lac où je reste quelques temps à regarder les oiseaux qui détalent assez rapidement.

 

 

Puis ce sont les maïs et le bitume qui devient assez vite lancinant, surtout quand il fait chaud.

Allez, vous en voulez encore, j'en suis sûre... Pas de problème, j'ai le choix

 
Dans les bois, une drôle de construction attire mon regard, comme une cabane de gamins mais en longueur, je n’en vois pas le bout.

Quelle en est l’utilité ? Séchage du maïs ?

 Un peu plus tard, je rejoins deux dames et je fais route avec elles. Nous discutons et j’apprends ainsi que l’une d’elle, Catherine, habite Bois-Guillaume en Normandie,

lieu de résidence d’une partie de ma famille et qu’elle fut (elle est en retraite maintenant) la prof d’espagnol de deux de mes petits cousins… Le monde est petit !

Elles iront plus loin que moi, elles font plus de kilomètres, moi, je me modère encore et en plus je visite allègrement ce qui s'offre à moi.

On dit bien que « qui veut voyager loin, ménage sa monture ».

 

Quelques petites curiosités en passant

 

 Et c’est enfin Miramont-Sensacq qui se prépare à la fête du village. De l’église sur le promontoire, on distingue au loin les Pyrénées…

Qu’elles semblent encore loin dans la brume !

 On peut aimer l’église saint Jacques  (cliquez) comme ça…

 Ou bien comme ça...

 En tous cas, l'intérieur est charmant

Monument historique depuis 1997 (le château d'eau devait déjà exister),

elle est construite primitivement entre le 11ème et le 12ème siècle en utilisant les matériaux d'un site antique.

Puis je rejoins ma chambre d’hôte. Pour une fois j’aurai des draps et des serviettes de bain et ne dormirai pas dans mon sac à viande, c’est toute la différence entre le gîte et la chambre d’hôte que je m'offre de temps à autre pour le plaisir et qui me revient entre 55 et 60 euros, en demi-pension, c'est beaucoup moins cher qu'un hôtel… Mais où est donc mon shampoing-gel douche ? Zut, je l’ai oublié à Aire sur l’Adour, je suis obligée de me laver seulement à l’eau.

C’est de là que je téléphone pour retenir plusieurs gîtes pour les autres soirs mais l’après-midi me semble long. Néanmoins, je vais dîner avec un monsieur qui loue l’autre chambre, la bleue. "Môssieur" de belle constitution pourtant, se fait porter ses bagages d’un gîte à l’autre et a fait organiser son périple de St Jacques (d’une semaine) par une agence de voyage !!! Mais ne soyons pas mauvaise langue.

Ma chambre rouge est vraiment magnifique, la salle de bains aussi par contre un petit savon emballé (vous verrez plus loin qu'ils aiment bien les choses emballés dans cet endroit) n'aurait pas été superflu! mais le repas fut beaucoup moins soigné: j'avais le choix entre le repas de base et le repas gastronomique...

Je choisis donc le repas de base... Poisson frites, bravo la diététique pour quelqu'un qui marche. le repas gastronomique était un peu mieux (ce fut celui du "Môssieur") mais qu'on m'explique alors ce qu'ont de gastronomiques le camembert président (en portion emballée) et la vache qui rit (emballée aussi). parfois on se fout de nous!!!

Retour à l'accueil