Compostelle, 11 août, de Bohoteguia à Ostabat : 23,7 Km, 3ème partie
24 août 2016Je quitte à regret ce bel édifice pour me diriger vers Ostabat. Le parcours a été long et parfois assez dur sous le soleil.
On sent que les Pyrénées s’approchent à grands pas.
Voici Ostabat
Mais avant on redescend par un chemin creux très ancien plein de cailloutis.
L’entrée dans le village se fait par le bas, il n’est pas très aisé à cause d’un chien Border Collie peu sympathique qui menace de mordre. Plusieurs plaintes ont été déposées mais le propriétaire qui possède des bâtiments de chaque côté de la rue ne veut rien entendre !!! J’ai dû menacer le chien de la pointe de mon bâton, il grognait fortement, dévoilant ses magnifiques crocs acérés.
Le village est blanc aux volets rouges comme tous les villages du pays basque français. Il est charmant et me mène jusqu’au gîte Gaineko-Etxea, ce qui veut dire « la maison d’en haut. Etxe veut dire maison, le A de la fin est son déterminant (en l’occurrence : la) et Gaineko veut dire haut.
Au-dessus des maisons, une inscription, le plus souvent en basque indique qui a fait la maison et sa date. On remarquera le caractère fantaisiste des N.
La soirée dans ce gîte est aussi assez particulière : le maître des lieux nous chante des chants basques et nous sert un bon vin accompagnant un repas très honorable ! Qu’il fait bon vivre…
Pour finir, une petite vidéo. (désolée pour la pub, mettre en HD 1080 et en grand écran)