C'était mon dernier jour, le soir je devais prendre le bus pour rentrer à la maison.

Salamanque est tellement riche qu'on n'en a jamais fini. Une visite aux universités s'imposait : l'université pontificale et l'université laïque.

Je suis arrivée devant l'entrée et on m'a clairement dit que je ne pouvais pas visiter car les visites étaient en espagnol. Non mais !!! Pour sûr, je ne maîtrise pas vraiment la langue espagnole mais peu importe, j’arrive à comprendre des trucs et pour le reste, ce qui m'intéressait c'étaient les photos. Je savais que j'en aurais pour mon argent. Avant de rentrer dans l'université proprement dite, j'avais le temps (et on me l'a conseillé) de visiter l’église "la Clerecia"

La construction de cet édifice historique commença au début du XVIIe siècle sur ordre de la reine Marguerite d'Autriche, épouse de Philippe III, sous la direction de Juan Gómez de Mora. Ce fut un collège de l'ordre ecclésiastique de la Compagnie de Jésus.

La Clerecía de Salamanque de style baroque, autrefois connue sous le nom de Colegio Real de la Compañía de Jesús, comporte une partie publique, avec l'église et les écoles où les jésuites donnaient des cours, et une partie privée, où vivaient les religieux. L'église possède un immense cloître baroque à trois niveaux. Ce monument est aujourd'hui le siège de l'université pontificale. J'ai pu monter dans les tours de la Clerecia et apprécier une vue imprenable sur la ville. 

L'université, elle, a été fondée en 1134 pour la première fois et a la même origine que l'université de Salamanque. En 1854, elle est réunie à l'université d'État de Salamanque. Le pape Pie XII l'a instituée université pontificale en 1940 avec une faculté de théologie et une faculté de droit canonique.

L'université accueille 8 500 étudiants et offre 34 diplômes de licence, 24 diplômes de maîtrise et 11 programmes de doctorat (en 2008).

Lorsque je suis montée dans la tour, il faisait un froid de canard et un vent à décorner les bœufs. ça me donnait le vertige. 

 

 

La cathédrale

 

 

Dans l'église, on s'activait, la semaine sainte avait commencé et les pasos sortaient se promener en ville.

Les croix de bois bien alignées

 

 

Rentrons dans l'université.

L'escalier noble et les inscriptions des anciens élèves

 

 

 

Le grand amphithéâtre.

 

 

 

Retour à l'accueil