Fatiguée de tous ces kilomètres et la tête un peu envahie de mélancolie, je suis rentrée dans Salamanque où la magie a fini par opérer. J'ai vite été conquise par cette magnifique ville remplie d'histoires et d'histoire.

Salamanque devint sous les romains, un centre d'échanges commerciaux. Pour renforcer cette position, un pont fut construit sous le règne de l'empereur Trajan et la ville fut entourée d'une enceinte. Plusieurs fois prise et détruite par les Maures, elle fut définitivement reprise par Alphonse VII au début de la Reconquista. La ville se développe ensuite au rythme de l'université. Au XVème siècle, les étudiants représentaient un tiers de la population. Aujourd'hui il n'y a plus que 12 000 étudiants.

Tout d'abord au bout du pont, un drôle d'animal, sculpture très ancienne. Cette statue figure dans le roman Lazarillo de Tormes et sur les armoiries de la ville. En 1834, le gouverneur provincial jeta la statue dans la rivière Tormes, la brisant en trois morceaux avant son sauvetage en 1867. Elle fut créée vers 400 avant notre ère par les Vettons, une tribu pré-romaine de la péninsule ibérique. C'est la plus ancienne statue.

Pour la petite histoire, voilà une photo prise en 1975 à Segovia (du temps où j'étais jeune). Le même genre de bêbête. Le chien monté dessus s'appelait Nouba, notre premier chien.

Ce qui frappe tout d'abord c'est la cathédrale, c'est sans doute la première chose que l'on voit. Je n'avais qu'une heure pour la visiter, après, elle allait fermer. Je ne savais plus vraiment où donner de la tête. J'aurais pu prendre un audio-guide et écouter les explications mais c'est envahissant et trop superficiel. J'ai préféré regarder sans explication. On pourrait y passer plusieurs heures mais avec un vrai guide.

La cathédrale de Salamanque est en fait formée de deux édifices assemblés : l'ancienne cathédrale qui date du XIIème et XIIIème siècle et la nouvelle du XVIème. L'ancienne cathédrale est de style roman. Le grand retable date du XVème.

La nouvelle cathédrale, de style gothique tardif et de style baroque, a été terminée au XVIIIème.

Mais pourquoi parle-t-on de deux cathédrales. Tout simplement parce que la nouvelle a été construite sans démolir l'ancienne et heureusement. Souvent la cathédrale suivante réutilisait les matériaux de l'ancienne. Quel bonheur de les voir ensemble !

Il m'a été très difficile de faire un choix dans les photos, tout est beau et les détails peuvent être très amusants.

 

 

La porte principale et son tympan à deux moments de la journée.

 

Porte sud de la cathédrale de Salamanque, porte des palmiers

 

Ne voyez-vous pas quelque chose de bizarre dans cette photo ?

Cherchez bien...

Rentrons dans l'église et promenons-nous au gré du hasard.

Les édifices possèdent cinq instruments. En voici trois : les deux premiers font partie de l'ancienne cathédrale et le dernier dans la nouvelle cathédrale.

Vieil orgue du XIVème. Un des plus anciens au monde mais non jouable.

Orgue 1700 de la chapelle dorée. 

Grand orgue Echevarria

Je vous propose maintenant de regarder en l'air.

(nouvelle cathédrale)

Coupole de la nouvelle cathédrale

 

Coupole de l'ancienne cathédrale.

 

 

 

Retour à l'accueil