Le Vendredi 28 mars 2025 : Zafra
12 mai 2025Arrivée à Zafra, en premier il a fallu trouver le gîte. Marcher un bon moment avant d'arriver vers le centre ville. Serait-ce ce magnifique bâtiment avec une coquille et marqué "albergue de peregrinos"?
NON, mais ce n'est pas très loin, je vais au "covento San Francisco" qui, comme son nom l'indique est un ancien couvent qui pour 15 euros offre la nuitée et le petit déjeuner (25 euros avec le repas du soir). Bien accueillie et une fois les habituelles cérémonies administratives effectuées, on me montre mon dortoir où je vais dormir seule. La personne responsable a eu pitié de moi et c'est super comme ça. Les douches sont spartiates mais il y a de l'eau chaude c'est l'essentiel et tout est très propre. Mais où sont les couvertures ? Vais-je devoir dormir tout habillée ? Non, elles sont dans le placard bien sûr. Il faut savoir qu'en général il y a des couvertures sur les lits et là, je ne les voyais pas d'où ma recherche. Le sac à viande en soie n'est certes pas suffisant !
On peut remarquer la coquetterie du lieu avec des dessus de lits impeccables
/image%2F0654475%2F20250429%2Fob_bb70ce_20250328-154233.jpg)
Petit patio de ce lieu
Une fois propre et reposée, je vais à la découverte de Zafra, très belle ville située au pied de la sierra de Castillar. Zafra a développé une longue tradition commerciale, encore active actuellement. On l'appelle la petite Séville.
L'Alcazar du 15ème siècle a une allure militaire avec ses créneaux et son donjon mais au 16ème siècle des remaniements en ont fait un véritable palais. Un cloître renaissance entoure le patio central. Ce palais est maintenant un "parador"
L'Alcazar est entouré de ruelles. Au coeur de la vieille ville se trouve la Plaza Grande et reliée à la Plaza Chica dont l'une des colonnes détient la "vera de medir" (le mètre étalon).
Plaza Grande
Plaza Chica
Mesurez mon ombre...
Collégiale de la Candeleria
Du baroque à l'état pur et comme souvent les statues sont habillées
magnifique façade de la Casa del Ajimez
Un petit trésor sur une façade en mauvais état.
Et c'est là, au dîner, tout à fait honorable que j'ai fait la connaissance de deux québécois, Serge et Nicole dont je reparlerai souvent car nous avons bien voyagé ensemble.
Au dîner, était installé un petit chauffage sous la table car le couvent n'était pas chauffé et les courants d'air partout n'étaient pas propices au réchauffement. Dans la journée il faisait chaud mais pas la nuit. Zafra est à 500 mètres d'altitude. Un de nos hôtes m'a montré comment faire sécher le linge qui ne pourrait pas sécher dans la nuit : il suffisait de le mettre sur les bras des fauteuils après dîner, sous la nappe. Comme ça il profitait du brasero encore chaud.
En arrivant, l'hôtesse nous avait, comme à l'accoutumée, demandé nos crédencial (carnet du pèlerin qui permet l'accès à certains gîtes) pour y mettre le tampon. Cependant elle les avait gardés et quelle ne fut pas notre surprise d'y découvrir ce tampon des plus originaux... Idée de son mari qui est allé cueillir ces fleurs pour nous et a fabriqué ces petites croix. Quelle délicate attention !!! A l'heure où j'écris ces lignes, bien sûr la fleur est séchée et fragile. J'ouvre donc mon carnet avec précaution. La photo date du jour où j'ai reçu ce cadeau.
/image%2F0654475%2F20250429%2Fob_81f385_2025-03-28-convento-san-francisco.jpg)