Texte: Edmine

Photos: Marton

 

18 septembre (2ème partie)

 

Montée en 4X4 puis à pied au mirador de Chatahuana, sous le volcan Tupuna dont on admire les coulées de soufre et d’oxyde de fer. Un petit dénivelé de 300 m mais à plus de 4 000 m qui démontre qu’on s’est assez bien habitué à l’altitude malgré un petit mal de tête. Sur le chemin on herborise : plante nyaqua et autre plante bailabien aux vertus médicinales éprouvées contre les maux d‘estomac et d’intestin. Un coup d’œil dans une caverne où gisent quelques étonnantes momies d’indiens Lipès, qui ont donné leur nom à la région avant de disparaître, massacrés par les Aymaras. Pique-nique sur le salar, tandis qu’une équipe d’américains tourne un documentaire.

 

 

A remarquer les becs différents des deux oiseaux, l'un concave, l'autre convexe.

 

 Nyaqua

 

 Les parties bleutées sont des fleurs comme celles de ci-dessous.

 

A remarquer la position fœtale nécessaire pour passer dans l'autre monde: on naît comme ça, on meurt comme ça.

 

Celui-ci avait paraît-il 95 ans.

 

 

J'aurais bien aimé aller jusqu'au bord du volcan mais, mine de rien, il fallait paraît-il 4 heures pour le faire. pourtant à vol d'oiseau, ça n'était pas loin...

Mais voilà, on n'a pas d'ailes et en fait, ça descend pour remonter !

 

Murs de pierres sèches (sans mortier) datant des incas (15ème siècle)

 

Les tas roses sont de la paille de quinoa donnée aux lamas

 

 

  Vous me reconnaissez, c'est moi, la reine des lamas, la Piñataïca, c'est là que je les ai rencontrés, Edmine et Marton, bien fatigués quand même par la montée dans la montagne à plus de 4000 mètres !!!

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil