La miellée
04 juin 2016Ce n’est pas encore demain que je pourrai récolter le miel de ma ruche, d’autant qu’il semblerait que la reine a disparu !!! Le spécialiste de la question a regardé et il n’y avait pas de cellules de couvain. On essaiera de rassembler mon essaim avec un autre un peu faiblard aussi mais au moins muni de la principale pièce maîtresse : sa Reine. Ça ne m’a pas empêché d’aller les nourrir d’eau sucrée ce samedi matin, la météo de ces derniers jours ne favorise pas leur possibilité de se nourrir correctement.
D’autres ont plus de chance et surtout des essaims plus anciens et donc bien productifs et j’ai donc été conviée à leur première miellée de l’année.
Vêtue de pied en cape, j’ai regardé, appris et cette odeur de miel, un peu entêtante me faisait presque tourner la tête, surtout que le mauvais temps du matin avait retardé le début de l’opération et qu’il était largement l’heure de manger…
j’ai piqué un peu de ce gâteau dont on ne sait que faire dans la bouche et qu’on mâche comme un chewing-gum. Le petit pot de miel de la fin a embaumé mes fraises du soir et couvert ma petite tartine.
L'enfumage peut commencer, histoire de calmer les bestioles
Inspection du cadre pour voir s'il est bien rempli de cellules operculées qui contiennent le miel.
Pas mal pour celui-ci
La balayette pour chasser les abeilles récalcitrantes
Non vraiment, rien sur celui-là
Et on emmène tous ces cadres très vite car les abeilles ont tendance à vouloir récupérer leur miel ,
mais ce jour-là elles étaient sages et sont restées à la maison
Alors, à demain ...