Fin d'automne dans les marais de Vaux
12 déc. 2015Nous y étions allés au mois de juillet (ici) et (ici) et j’avais été enchantée par ce lieu sauvage qu’on parcourt sur des petits ponts de bois qui permettent de ne pas trop se mouiller les pieds, sauf que, ce 11 décembre, il restait de la glace par endroit, si vive et glissante que j’ai préféré marcher dans l’eau, tant pis pour les pieds qui ont fait « floc, floc » par la suite. Edmine, lui patient, cassait la glace à chaque pas...
De loin, je les ai entendus puis vus, je suis passée sous des barbelés, j'ai escaladé des palissades, j'ai fait un accroc à mon jean pour me rapprocher de leur parc... Les tarpans étaient toujours là, et j’ai même eu droit à une visite guidée de l’initiateur du projet de réinsertion de ces chevaux sauvages pour entretenir ces lieux le plus naturellement possible. J’ai même pu les caresser (de l’autre côté de la clôture quand même). Le troupeau n’était composé que d’étalons, d’où quelques frictions violentes et brèves et… Malheureusement, j’avais rangé mon appareil photo ! Ceci dit, il est difficile de faire des photos réussies avec le soleil en face !
Je vous mets le lien du site si vous êtes intéressés…
Sur le retour, le long du lac des Lésines, d’autres chevaux broutaient, ceux-là, bien domestiqués et on ne peut plus calmes.
Le lac était encore en partie gelé et j’ai imaginé un hiver froid et rigoureux, ça serait un plaisir de faire du patin à glace sur ce grand plan d’eau !
Découverte d'un fossile.