Quand la neige existait encore : souvenirs.
08 oct. 2025Il y a quelques années en arrière, je pratiquais le ski-joëring avec mes chiennes...
J'y allais en semaine quand il y avait peu de monde et quand la neige était suffisamment froide afin que les pattes ne fassent pas de trous et jamais mes chiennes ne se sont oubliées sur les pistes. Si on croisait quelqu'un je m'arrêtais ou tirais sur la corde pour les ramener vers moi. Les gens croisés étaient plutôt en général amusés. Il y a, en effet, des pistes dédiées aux chiens mais le problème est qu'on peut croiser des traîneaux avec 6 ou 8 chiens et ça peut très mal se passer.
ça a commencé avec Rubia ma blonde (prononcer Roubia), croisée Husky-Colley-griffon. Elle adorait ça, sans doute son côté husky, elle en avait l'allure générale et la morphologie; c'était une vraie chienne des neiges, avec elle on décollait, elle partait à fond de train et il fallait s'accrocher pour ne pas tomber. C'était une grande endurante. Voyez vous-même... Malheureusement pas suffisamment entraînée, elle n'a pas pu aller bien loin dans ce sport.
La qualité de la vidéo n'est pas fantastique, je n'avais pas les mêmes outils...
Pensez à mettre le son et vous verrez que mes injonctions au calme pour Rubia étaient... sans effet !
Puis quand Rubia nous a quittés, j'ai tout de suite pensé que Mira pourrait la remplacer: grande, athlétique d'allure mais, ce n'était pas tout à fait dans ses gènes, la neige, elle aimait bien mais je ne l'ai jamais vue se rouler dedans avec délice comme Rubia.
Vous verrez, c'est déjà plus mou. De plus le harnais était un peu court pour elle.
Alors je n'ai pas trop insisté car autant Rubia SE faisait plaisir, c'était visible, autant Mira ME faisait plaisir. Elle était juste contente qu'on parte en balade. Cette sorte de ski doit être un plaisir partagé.
Mira était beaucoup plus à l'écoute mais beaucoup moins pugnace que Rubia.
Dans cette vidéo, elle regarde de-ci, de-là pas trop concentrée. Avec elle, dès l'injonction "stop", c'était l'arrêt immédiat, ce qui était bien pratique en cas de nécessité.
Pour ceux qui se posent la question des capacités d'un chien à tirer, il faut savoir qu'il peut tirer 1,5 à 2 fois son poids. Mais c'est une moyenne. Personnellement mes chiennes n'ont tiré que sur le plat ou en légère descente et dans les montées, c'est moi qui bossais et elles trottinaient à côté ou m'aidaient un peu. Donc à plat, leur effort était extrêmement modéré.