Le 28 septembre 2025 : Boucle par Corne Boeuf et le lac d'Armaille depuis Thoys
10 oct. 2025Le dernier dimanche de septembre, il faisait beau, bien qu'un peu frais mais sans plus. Nous avons décidé d'une petite randonnée pas trop loin de chez nous : Visorando, je tape le nom d'un village et on me sort une petite balade de 9,5 km environ, 211 mètres de dénivelé pour une durée de 3h25. Mais en réalité on l'a faite en 2h15, arrêts peu nombreux compris.
/image%2F0654475%2F20251007%2Fob_b5a0a5_capture-d-ecran-2025-10-07-213620.jpg)
C'est une randonnée agréable mais, même si le dénivelé n'est pas important, certaines côtes sont bien raides. Presque tout se passe en forêt avec seulement quelques points de vue limités aux sommets proches du Bugey, au Mont du Chat et parfois la Tournette par temps dégagé.
Le village de Thoys est mignon comme souvent les villages du Bas Bugey avec de belles maisons en pierre.
Un vieux pont sur le ruisseau l'Armaille
Toujours ces forêts moussues que j'appelle des forêts Disney.
Les bâtons sont surtout utiles dans les montées.
Nous voilà arrivés à la Roche Percée, sûrement le résultat de creusement par une rivière.
Nous revenons sur le chemin principal qui permet de rejoindre un premier petit lac, peut-être à sec ou presque mais je crois bien qu'on l'a loupé. Puis une passerelle nous conduit jusqu'au lac d'Armaille où il doit faire bon se reposer mais la baignade y est interdite.
Il nous reste 1 heure de marche. Au passage des petites falaises, peut-être une ancienne carrière : la roche calcaire est extrêmement blanche et doit faire une belle pierre style marbre.
Il fallait bien un peu de pierraille histoire de mieux marcher !
Retour à Thoys