Le pont de Serrières sur Ain est en travaux et pour franchir la rivière, revenant de Bourg en Bresse, il m'a fallu suivre la déviation qui passe à Cize-Bolozon. Ce détour m'enchantait et j'étais bien décidé à tout faire pour photographier ce beau viaduc que j'emprunte chaque fois que je vais à paris en TGV, même qu'un jour, étant dans le TER, dans la voiture de tête, je fus conviée à venir aux côtés du conducteur pour le passage de ce pont mythique.

Retournons des milliers d'années en arrière...

Il y a environ 10.000 ans, le réchauffement climatique (tiens, tiens) provoque la fonte des glaciers qui couvraient toute la région.. les flots creusent les gorges de l'Ain, entraînent l'érosion des calcaires et sculptent rives et rochers.

Une petite légende en passant: Gargantua, qui avait fort soif suite à une de ses agapes, décida de franchir d'un pas la rivière où il se désaltéra. Il but toute l'eau et avala dans sa précipitation un bateau et ses occupants.

mais revenons à des choses plus sérieuses...

Le viaduc de Cize-Bolozon possède deux niveaux. le niveau inférieur pour les voitures et le niveau supérieur pour les trains. Ce viaduc de 273 mètres de long est composé de 11 arcades disposées sur les deux niveaux et d'une hauteur maximale de 73 mètres.

En 1944, la résistance, pour ralentir la progression des allemands, décident d'endommager le pont. Le 12 juillet, des charges explosives sont disposées mais par malchance, le pont est entièrement détruit par effet de dominos, c'est la catastrophe!

Il est reconstruit sur le même plan et malgré quelques accidents mortels, il est terminé le 19 mai 1950.

Après la destruction du pont, l'amoncellement des gravats a modifié le courant de la rivière, entraînant l'érosion de la rive droite, l'affaissement de la route de Cize que j'ai empruntée et la rupture d'une canalisation d'eau. Dans les années 50, des digues sont construites afin de casser le courant. C'est d'une de ces digues que j'ai pu photographier ce viaduc et son reflet dans l'eau.

 

Photos du 26 juin

 

Une des digues

 

 

 

 

 

Impressionnante falaise

 

Le pont de Serrières en réfection.

Retour à l'accueil