Merlogne
28 nov. 2016C’est un lieu du plateau de Retord qu’on ne peut pas zapper tellement il est vaste : des prairies où tous les étés les vaches profitent de la bonne herbe des montagnes. Dans cette prairie, une maison, une de celles que j’aime particulièrement car liée à de petits souvenirs agréables comme ce 26 octobre 2008, jour de mon anniversaire où nous nous sommes promenés par-là. A cette époque, c’était Rubia qui nous accompagnait, maintenant c’est Mira qui court dans tous les sens. J’ai aussi traversé cet endroit à cheval lors de randonnées à la journée…
Au sortir de la forêt, on se laisse guider par ce grand épicéa solitaire, diamétralement opposé, c’est la maison. Elle était en bien mauvais état et je ne donnais pas cher de sa peau. Elle aurait pu terminer comme celle de la Cua dont il ne reste plus rien et que j’ai connue entière. Alors un grand merci à ceux qui ont réparé l’angle qui menaçait de s’écrouler
Cette maison n’est accessible qu’à pied, en quad, à ski, en traîneau à chiens ou à moteur. Aucune route ne la dessert, elle est restée dans son jus et… Pour 1 euro, je l’achèterais presque !!!
Le soir tombe vite et nous n’avons pas eu le temps de faire tout le tour à pied et ça aurait été trop long pour la chienne…
Quelques tavaillons
Et ce système de récupération de l’eau de pluie dans une vaste citerne que l’on rencontre couramment dans les fermes du plateau.
Un vieux mur de pierres sèches écroulé, qui devait délimiter des propriétés ou des pacages.
Tout ça sous un ciel bleu où règne une intense activité: Genève n'est pas loin.