Les vitraux sont extrêmement beaux et détaillés, de la peinture sur verre, riches en couleurs.

Les tissus de brocart sont presque en mouvement.

Ils ont été réalisés entre 1525 et 1531 par des maîtres verriers de Bourg et de Lyon,

d'après les cartons d'un maître bruxellois anonyme.

Ils sont composés pour être vus de loin.

La verrière centrale présente les apparitions du Christ ressuscité à Marie-Madeleine et à la Vierge Marie.

Ces scènes sacrées illustrant la résurrection, sont encadrées de part et d'autre par les effigies du couple royal :

Philibert le Beau est présenté par Saint Philibert de Tournus et Marguerite d'Autriche par Sainte Marguerite.

Une riche généalogie armoriée formée de 68 blasons célèbre leur lignage et exalte la puissance de leurs ancêtres.

 

 

                    

                       

Suzanne et les deux vieillards.

Cela relate l'histoire d'une jeune femme qui, observée, alors qu'elle prend son bain,

refuse de céder aux propositions malhonnêtes de deux vieillards.

Pour se venger ceux-ci l'accusent d'adultère qui est puni par la lapidation.

Mais le prophète Daniel, encore adolescent, intervient et prouve son innocence.

Il fait condamner les vieillards.

Assomption et couronnement de la Vierge.

En bas du vitrail, le couple princier.

En haut un bandeau en camaïeu de brun rehaussé d'or figure le triomphe de la foi d'après une gravure du Titien

La vierge de pitié de Conrad Meit (1526 - 1532)

en albâtre de Saint Lothain (Jura)

Les sept joies de la Vierge magnifiées en albâtre.

Annonciation, nativité, adoration des mages, résurrection, ascension, Pentecôte et Assomption.

 

 

Le 11 août 2023 : Le monastère royal de Brou - 2

Quelques perspectives.

 

Puis nous montons en haut vers le monastère.

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