Nantua, petite ville de 4000 habitants, nichée au sein d'une cluse que traverse l'autoroute des Titans par un viaduc imposant. Nantua, bordée par un lac où l'on pêchait l'écrevisse. Il en reste quelques-unes mais trop petites ou trop peu nombreuses pour être exploitées. Nantua aussi, célèbre pour sa sauce qui s'accommode si bien à la quenelle.

L'hiver, ce bourg est une vraie glacière. Il y a d'ailleurs en amont, d'anciennes glacières, celles de Sylans qui alimentaient Paris en pains de glace avant que n'arrive le réfrigérateur.

Ce jour-là, le 5 février, le vent du nord était pétrifiant et en attendant mon rendez-vous, j'ai promené la chienne au bord du lac où venaient s'échouer quelques petites vagues. Des foulques, insensibles au climat polaire du moment, semble-t-il, nageaient tranquillement avec peu d'espoir que quelqu'un leur distribue quelques friandises. Il n'y avait en effet personne, il faisait trop froid et les bancs restaient vides. je ne me suis pas éternisée, mes mains étaient glacées malgré les moufles qu'il me fallait enlever à chaque photo prise. Pourtant tout était bien beau dans ce paysage si hivernal.

 

Au deuxième plan le monument aux déportés de l'Ain.

 

 

Retour à l'accueil