Il y a quelques temps, dans le journal de JPP de 13 heures sur TF1, il y a eu des reportages sur le Bugey: 4 minutes maximum en fin de journal et chaque jour un sujet différent: les gorges de l'Ain, les lacs de Nantua et Genin, les fêtes du four de Marignieu, Vongnes et sa vigne (un petit tour dans les marais de Lavours) et enfin le plateau de Retord. Tout est beau dans ces reportages, on a tout de suite envie de vivre là, c'est parfait! On est heureux avec Pernod qui aime beaucoup les pêcheurs. Je passe sur Vongnes qui a perdu son N au passage mais je ne peux passer sur la version de ce reportage du plateau de Retord qui n'a quasiment rien à voir avec la réalité ou si peu. Publicité gratuite pour les naturicultrices d'Hotonnes (personnes très gentilles au demeurant), publicité pour le restaurant du village (je  suis contente pour eux, on y mange bien). L'endroit le plus véridique fut la ferme Bertrand, environ 1 minute 30 !

Le plateau c'est autre chose, c'est la sauvagerie totale, ce sont les estives pour les vaches, les vieilles fermes souvent inhabitées qui parsèment cette immensité et tant d'autres choses.

Alors, furieuse de cet outrage, je suis partie me promener deux heures et demie l'après-midi là-haut. J'ai croisé un éleveur de Haute-Savoie qui plantait ses piquets, des randonneurs qui m'ont souhaité bien le bonjour et des vaches aussi pas malheureuses, loin de là, paisibles dans leurs immenses parcs.

J'entame donc, à mon tour un circuit du plateau sur plusieurs jours, bien modeste bien sûr. Je suis partie de l'auberge de Cuvéry, suis montée jusqu'à la ferme de Retord et retour par les Combes Froides très enneigées en hiver.

 

Photos du 12 juin

Centaurées

 

 

 

Raiponces et autres

 

Trolles

Retour à l'accueil