GR 65: Commentaires
21 août 2015Au jour où vous lisez ce texte, je suis très loin, dans des pays où l'exotisme est dans chaque moment de la journée. J'ai souvent une connexion internet et je lis vos commentaires. Ces quelques réflexions qui vont suivre sont évidemment un peu succinctes et si vous avez d'autres questions à poser, n'hésitez pas. J'y répondrai dès que possible...
C'était donc la troisième année de mon périple, mon sac était allégé, les douleurs diverses se sont calmées comme prévu, il y avait peu de monde sur le parcours et, contrairement à l'an dernier, je n'ai lié amitié avec personne. Beaucoup de chapelles étaient fermées et peu de gens semblaient concernés par le côté religieux du pèlerinage, sauf, sans doute, ce couple de jeunes qui chantaient des psaumes dans les églises désertes.
les marcheurs sont en général propres et civilisés et pourtant les riverains non concernés par l'exploitation de ce GR multiplient les panneaux dissuasifs.
Cependant, il y a des gens qui n'ont toujours pas compris qu'on ne touche pas aux biens d'autrui: les fruits des vergers et les raisins des vignes... Si tout le monde en faisait autant...
Concernant les gîtes, on a le choix:
- les chambres d'hôte avec salle de bain privative et confort (parfois un lave-linge). En demi-pension, ça revient entre 45 et 60 euros. J'avoue n'aimer qu'à moitié.
- les gîtes où on peut parfois avoir une chambre seule (j'ai eu de la chance de ce côté), mais le plus souvent à deux ou trois, salle de bain commune, on peut louer des draps ou dormir dans son sac de couchage. Le prix est d'environ 33 à 35 euros en demi-pension
- les gîtes communaux, gérées par les communes, parfois demi-pension mais une cuisine commune permet de préparer son propre repas si on le désire. Environ 15 à 20 euros la nuitée.
- Enfin, les "donativo" (donne ce que tu veux) décriés par certains commerçants du GR car ils ne paieraient pas de taxes et feraient concurrence aux gîtes communaux. Ils sont accusés de tous les maux, y compris de racolage pour les sectes (peut-être certains après tout). Là, on aide aux repas et on fait la vaisselle. je n'ai jamais été déçue!
J'ai entendu parler de certains "pèlerins" qui font le parcours en voiture et font tamponner leur créancial dans les chambres d'hôtes où ils s'arrêtent!
Le créancial étant le document qui atteste du parcours suivi et qu'on présente à l'arrivée à St Jacques pour obtenir le diplôme!
L'an prochain, je repartirai et j'essaierai d'aller jusqu'à Roncevaux.
Merci à tous de m'avoir suivie dans ce chemin.
Les prochains articles seront sur Toulouse puis sur la Haute-Loire...