Compostelle, 9 août de Maslacq à Navarrenx, 22,1 Km, 2ème partie
23 août 2016Et c’est Navarrenx et sa bastide du 14ème siècle qui domine le Gave d’Oloron.
Des remparts, des souterrains où je me suis enfilée avec ma petite torche. Ce n’est pas bien grand et on en a vite fait le tour.
Enfin, j’arrive au gîte de l’alchimiste et là c’est une belle surprise, c’est un gîte « donativo » (c’est-à-dire qu’on donne ce que l’on veut) où l’ambiance est très familiale et conviviale. Ici, on mange végétarien, ce qui ne me gêne pas du tout. Et… Je retrouve encore Loris avec qui je partage de nouveau ma chambre (hazard encore, ce n'est pas nous qui choisissons), lui dans un lit inconfortable qui grince et moi un super bon lit deux places !!! (Non, non, je ne lui en ai pas donné un petit bout!!! Je suis égoïste de ce côté, par contre je me suis fais charrier!)
Le soir, au dîner (regardez ces belles présentations), chants et discussions animés avec un groupe de copains, musiciens, vêtus de noir qui se donnent un petit air d’anarchistes…
Curiosité du lieu, les hirondelles qui, le soir venu, prennent place sur les lustres malgré le bruit. D’année en année, ça se reproduit et il faut juste penser à mettre des cartons dessous !
C'est un peu la maison liberté, la maison du bonheur... On me lave même mon linge en machine et on me l'étend. Je le retrouve plié le lendemain. ça change d'autres gîtes! On peut critiquer les "donativo" mais ils ont en général le sens de l'hospitalité même si le confort est parfois un peu relatif.
Et pour finir, une vidéo...