Non, il n’y a pas de rouge, ce n’est pas le drapeau français, bien qu’on l’ait vu fleurir un peu partout ces derniers temps…

 Non, c’est une poudrée de neige en Valromey.

 

 

 Le Valromey appartient au massif du Jura méridional. Il comprend 14 communes du département de l’Ain. Il s'ouvre au sud sur le bassin de Belley autour de la basse vallée du Séran.

Il est délimité à l'est par la montagne du Grand Colombier (1534 m) qui le sépare de la vallée du Rhone, à l'ouest par le plateau d’Hauteville et la montagne de Planachat qui le séparent de la Cluse des Hôpitaux et laisse progressivement sa place au nord au Plateau de Retord. Son altitude varie de 350 mètres au sud à près de 1 000 mètres au nord.

Le Valromey fait très tôt partie du patrimoine des Comtes de Savoie. Le 17 janvier 1601, le traité de Lyon rattache le Valromey à la France.

Une étymologie fausse prétend que Valromey signifie « vallée romaine » en ancien français, mais cette étymologie est sans doute victime des apparences. En effet, l'ancien français n'y était que peu parlé avant l'annexion en 1601, la langue vernaculaire était en effet le francoprovençal, langue dans laquelle cette vallée se nomme Verromey. Des attestations plus anciennes apparaissent dans les textes sous les noms de Verrumensi en 1110, Veromensi en 1142 et Verrometum en 1169. Ces évolutions de la dénomination dérivent sans doute de Venetonimagus ou plus anciennement de Vernemetonimagos.

 (Source Wikipédia)

 

Comme c'est la Saint Valentin aujourd'hui, je ne résiste pas au petit cœur: un fromage au lait cru AOP de Neufchâtel dans le pays de Bray en Normandie 

Et voilà la note rouge qui manquait au bleu et blanc!

Retour à l'accueil