Fin mai 2026 : Virée en Cotentin - 1
03 juin 2026Ah la Normandie, pays d'une partie de mes aïeux. Pas vraiment le Cotentin, non mais ce fut le fief du mari de la sœur de mon père, autrement dit mon oncle par alliance.
Une fête de famille m'y fit retourner avec grand plaisir.
J'ai passé des vacances là-bas quand j'étais adolescente dans une maison ou plutôt un manoir car mon oncle était très loin d'être dans le besoin et possédait aussi plusieurs logements divers et métairies. Je ne m'ennuyais pas car mon oncle et ma tante possédaient des chiens et des perruches de toutes sortes... J'ai eu des perruches mais pas de chien car il n'était pas question de chien chez moi. A ce propos, une petite anecdote : je logeais dans une aile du manoir et mon oncle et ma tante dans une autre aile. J'avais environ 13 ans, l'électricité avait été installée mais pas le chauffage. inutile de dire qu'en Normandie, à Pâques, ce n'était pas la grosse chaleur. J'avais eu envie de prendre un des deux chiens avec moi pour dormir (et me rassurer un peu). Mylord commença donc sa nuit avec moi. Sauf que lui n'était pas du tout d'accord et me réclama, à grands aboiements et sauts divers de retourner dormir dans la chambre de ses patrons. A 1 heure du matin, il me fallut donc parcourir la maison dans le sens de la longueur et passer une multitude de portes, sans savoir où étaient les boutons de lumière, sans savoir où logeaient les propriétaires, la trouille au ventre de me faire "engueuler" et surtout du "grand méchant Loup", tout en tenant ce scottish terrier de malheur par le collier, le seul qui me rassurait un peu. Enfin, ce fut l'ultime porte, au moins la huitième, où je toquai doucement et... c'était la bonne. Mais ce n'est pas tout, qui dit aller, dit retour et c'est, bien soulagée, que je me faufilai sous la tonne d’édredons pour retrouver enfin un lit douillet et le sommeil réparateur...
Ce manoir date de 1694.
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_e6edb5_2026-05-23-001-mesnil-herman-la-hedou.jpg)
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_88a744_2026-05-23-001-mesnil-herman-la-hedou.jpg)
Evidemment, qui dit manoir, dit parc et plan d'eau avec de très grands arbres, du moins ceux qui ont réchappé à la tempête de décembre 1999.
Ce manoir appartient à ma cousine germaine qui du haut de ses 80 ans entretient tout : maison et parc où elle passe le plus clair de son temps, taillant un rosier par-ci, enlevant quelques mauvaises herbes par-là... ça met en forme !
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_aa0f57_2026-05-23-001-mesnil-herman-la-hedou.jpg)
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_fb817d_2026-05-24-001-parc-et-vaches-a-menil.jpg)
Iris des marais
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_f52f01_2026-05-24-001-parc-et-vaches-a-menil.jpg)
Bien sûr, c'est sans compter sur les vaches de race normande, celles qui nous donnent le succulent camembert qui chez moi était une institution. Les vrais normands, l'accompagnent de beurre !!!
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_9b959d_2026-05-24-001-parc-et-vaches-a-menil.jpg)
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_65b58a_2026-05-24-001-parc-et-vaches-a-menil.jpg)
/image%2F0654475%2F20260602%2Fob_7a62f7_2026-05-24-001-parc-et-vaches-a-menil.jpg)
A suivre...