Un matin du mois d'octobre, je suis née. Conçue en plein hiver et même accompagnée, bien caché et pour si peu de temps d'un petit jumeau ou d'une petite jumelle, qui ne vit jamais le jour. 6 semaines de cohabitation près du cœur de notre mère, c'est peu. Comment te serais-tu appelé? Tu n'as même pas eu le temps d'avoir un nom..........

Octobre, mois si lumineux, même dans la brume; été finissant.

Belle arrière saison. Je suis un peu cela. 

L'hiver n'est pas loin, il faut l'attendre de pied ferme.

Pour ce jour, un peu spécial pour moi, je vous offre cette vidéo sur une musique de Chopin, la valse numéro 12. 

Note importante

La musique qui accompagne cette vidéo est jouée par mon père Jean Vilars (1908 - 2001) qui approchait alors de ses 93 ans. Il était déjà malade et très fatigué. L'enregistrement a été fait avec les moyens du bord, c'est à dire un appareil à cassette et son petit micro, tenu par ma mère. La vieillesse, la maladie et les doigts un peu gourds, le trac qui ne l'a jamais quitté et le peu de moyens techniques expliquent la qualité de cet enregistrement. On pardonnera bien volontiers ses fautes et irrégularités.

J'ai tenu, avec émotion, à lui rendre hommage : il m'a légué le plaisir de la musique (il était bon pianiste et organiste), le piano m'a souvent bercé le soir pour m'endormir. Jusqu'à 15 jours avant son décès, il n'a jamais abandonné son instrument, même s'il ne se faisait aucune illusion sur le déclin de ses compétences dû à la vieillesse. C'est aussi grâce à lui que j'ai appris à monter à cheval, lui-même ayant été cavalier durant son temps militaire dans l'artillerie.

J'aurais aimé mettre une vidéo officielle de Francis Cabrel : Octobre, que j'affectionne particulièrement mais elle n'est pas libre de droits et YouTube m'a rappelée à l'ordre. La voici donc ci-dessous en audio.

Retour à l'accueil